Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
17 septembre 2011

découpe de vinyl thermocollant pour customisation de tee-shirt

voici le partage de ma petite expérience en customisation de t-shirt avec du vinyl :

*le matos*
j'ai acheté une Silhouette Quickurtz d'occas' (équivalente à ça), avec une lame ayant déjà servi donc. J'ai commandé mes feuilles de flex et de flock sur la fourmi créative.
Attention : la qualité des flex et flock sont différentes suivant le fournisseur. Celui que je vends ici est très souple et plus fin (qualité professionnelle), et les réglages ne sont pas les mêmes.
flex : bague 1 (bleue), épaisseur 6 ou 7
flock : bague 1 (bleue) épaisseur 10 ou 11
flex pailleté : bague 1 (bleue) épaisseur 18 à 20

*Pour bien démarrer *
je recommanderais le flock (effet velours ras). Ce vinyl est plus épais, donc plus facile à décoller, la colle ne bave pas, et même si on bouge un peu le fer à repasser, le motif ne bouge pas, lui.
Je l'ai coupé avec la bague rose, épaisseur 25 comme recommandé sur cet excellent post du forum Crafty (une mine d'info!) sans la feuille de support.

craft 003

couture 006

*Ensuite, le flex*
demande un peu plus de minutie. Il faut vraiment faire attention à ne pas couper le plastique protecteur, sinon le décollage est compliqué... Après plein de tâtonnements, voilà ce qui marche pour moi : bague jaune, épaisseur 17, feuille de support OBLIGATOIRE, sinon ça part en live :)
J'ai repassé "chaleur coton", 20 secondes, avec du papier sulfurisé, en posant le fer SANS le bouger du tout! Ensuite il faut vraiment laisser refroidir en résistant à la tentation de le décoller tout de suite Very Happy Je repasse encore une fois le plastique enlevé, toujours avec le papier sulfurisé.
Edit : pour les petits motifs ou les lettres fines, je ne maintiens le fer que 15 secondes, sinon le flex se tord!
Attention, quand on applique sur du tissu avec du molleton dessous (coussin par exemple), la chaleur "cuit" le molleton!


craft-robo 001

couture 002

*Pour le fun*

flex argenté "miroir" : le challenge... Il est hyper fin! Je pense qu'il faut vraiment attendre que ce soit refroidi pour décoller le plastique, sinon l'argent reste collé dessus! Et il faut faire attention de ne pas découper le plastique, sinon le flex reste "coincé".

flex "glossy" : pas trop compliqué à poser, mais un peu rigide... je ne sais pas trop comment ça tient dans le temps.

craft 001

Edit : ça se tient bof finalement, les bords des étoiles ont tendance à se décoller... On peut repasser sur l'envers une fois que le t-shirt est propre et sec, mais...

*les superpositions de flex*
un peu plus long, mais très sympa à faire! et puis il faut pas mal de couleurs du coup. Quand je superpose les flex, j'interpose du papier sulfurisé entre le flex et le fer, histoire de ne pas cramer ce qui est collé à côté... A peine 12 secondes de chauffe avec le fer à chaque fois.

craft 001

il me reste le flex pailleté et le flex miroir à tester!

Flex pailleté testé : la découpe se fait avec les mêmes paramètre que le flock, à savoir : vitesse 5, épaisseur 33, bague rose (3).

IMGP1738IMGP1617

flex pailleté argent et or

 

Publicité
Commentaires
C
Voulez vous me parrainer sur la fourmi creative pour avoir la réduction ?
P
ah merci pour ce billet très intéressant! ta kokeshi bi colore me laisse pantoise et rêveuse!...j'ai pas tout compris tu fais ça en 1 couche ou 2 (je suis blonde) ?
D
ALors merci pour ce post (bon il date un peu au jour d'aujourd'hui) !!! parce que moi pas attendre que ça refroidisse donc c'est pas parfait. <br /> <br /> T'es une super copine pleine d'astuces, et çà j'adore !!!!!!
N
merci pour ces explications!<br /> <br /> ça me rassure sur le " parti en vrille" de ma première feuille de flex ( heureusement j'avais oublié de serrer la pointe! )<br /> <br /> par contre sur ma caméo la pointe se règle donc pas de couleur...<br /> <br /> pour les réglages pour l'instant je fait confiance au logiciel ....<br /> <br /> à suivre ...<br /> <br /> bises<br /> <br /> nath
F
Moi je dis : chapeau ! Tes images sont magnifiques. Si j'ai bien compris ta machine, ça fait comme un transfert mais qu'il faut en partie découper... Le résultat fait très pro. Vraiment je suis fan (mais je n'essaie même pas de convaincre mon mari car c'est peine perdue).
Publicité