Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
13 mars 2012

Tuto du tutu express

IMGP0991

 

Attention, ce tuto s'adressent à toutes celles qui sont :

1) pressées par le temps

2) ont 10 tutus à faire pour la fête de l'école de danse et veulent tayloriser

3) ont des tutus à faire pour un mariage, donc là encore à utilité unique :)

ce n'est donc pas la méthode la plus académique avec des finitions toutes soignées, mais ce n'est pas le but ici.

Donc, tuto du tutu!

IMGP0973

matos : du tulle semi-rigide, de grande largeur, de la cotonnade pour la doublure et la ceinture, de l'élastique, du fil.

Pour le tutu de ma mini de 80 cm, j'ai coupé :

- 4 bandes de 20 cm de hauteur sur tout le laize (140cm),

- 1 bande de 18cm sur tout le laize (110cm),

- 1 bande de 10cm pour la ceinture, = au tour de hanche + 2 cm pour l'aisance.

- 46 cm d'élastique de 2,5cm de large

étape 1 : surjet (pour les très pressées et/ou les équipées) ou ourlet double-rentré de la doublure

IMGP0974

Etape 1 bis : préparation de la ceinture

plier la ceinture en deux sur toute sa longueur, et sur un des grands côtés, plier un rentré de 1cm et repasser. Cela servira à marquer le rentré de la ceinture à la dernière étape, avant de le surpiquer.

 

étape 2 : Les fronces du tulle

prendre les 4 épaisseurs de tulle, régler la tension de la machine à 1, et piquer tout la largeur des bandes (140 cm). Ne pas oublier de nouer les fils ensemble au démarrage, pour éviter les mauvaises surprises à l'étape suivante!

A la fin de la couture, laisser une bonne longueur de fil avant de couper.

IMGP0975 IMGP0976

recommencer : piquer une 2e ligne de fronce à 1cm de la première. Pourquoi? pour mieux repartir les fronces, et éviter les accidents de casse de l'unique fil!

IMGP0977

Tirer doucement les deux fils du dessous (ceux de la cannette), et froncer le tulle. Il faut froncer jusqu'à ce que la largeur du tulle soit égale à celle de la ceinture.

(pour les puristes, celles qui ont du temps, celles qui veulent s'appliquer, il conviendra d'assembler au préalable la ceinture par sa couture latérale, ainsi que les tulles et la doublure, et d'ajuster les fronces des jupes fermées sur la ceinture fermée. Cela permet de cacher les coutures latérales des jupes.

IMGP0978

Recommencer l'étape 2 avec la doublure. Si les laizes avaient été égaux, j'aurais pu froncer la doublure en même temps que les tulles, mais ce n'était pas le cas ici, d'où le bis repetita.

IMGP0979

Etape 3: l'assemblage des jupes et de la ceinture

Prendre les 4 épaisseurs de tulle froncées ensemble, la doublure froncée, et la ceinture, et assembler endroit contre endroit, c'est-à-dire ici tulles contre ceinture. Ne pas oublier de remettre la tension à 5...

IMGP0980

 

IMGP0982

 

Etape 4 :Assemblage du côté latéral du tutu

prendre les deux côtés latéraux du tutu, et assembler toutes les épaisseurs ensemble, du haut de la ceinture jusqu'en bas.

IMGP0983

Etape 5 : finition de la ceinture

replier la ceinture sur l'endroit du tutu, la bâtir et surpiquer pour la fixer, en laissant une ouverture de 2 ou 3 cm pour passer l'élastique.

IMGP0988

Etape 6 : élastique

passer l'élastique avec une épingle à nourrice, piquer les deux extrémités et fermer complètement la ceinture en finissant la surpiqure.

IMGP0989

c'est fini!

Publicité
Commentaires
C
C'est exactement ce que je veux faire à ma fille pour son anniversaire. Merci !
B
Zut de zut pourquoi je ne vois ton tuto qu'après avoir cousu mon tutu... grrrr!
C
Une petite fille qui fait de la danse <br /> <br /> Merci pour ce tuto<br /> <br /> Bonne journée
A
Tu as plus rapide encore comme technique : un gros ruban élastique cousu directement sur le tulle, tu zappes direct l'étape des fronces et de la ceinture.<br /> <br /> J'ai fait des jupes comme ça l'année dernière pour le spectacle de danse de Valentine.
F
Alors moi, je vais faire ma chiante : on pourrait voir une photo portée ? Avec cette technique, le tutu reste parallèle au sol ou bien il retombe comme une jupe ?<br /> <br /> Et que vas-tu faire de tutus pour un mariage ??? Je ne te vois pas habiller tes filles comme ça...<br /> <br /> <br /> <br /> Ma grand-mère m'a fait un nombre considérable de tutus pour mes spectacles de danse, mais tu imagines bien qu'elle faisait ça tulle par tulle, cousu endroit contre endroit avec le gros grain qui servait de ceinture. Pas besoin d'élastique car le tutu était pile à ma taille. Je sais qu'elle y passait un temps fou !
Publicité