J'ai acheté des belles feuilles de flex, je fais quoi maintenant? Ben je les pose, et je n'ai même pas peur :)

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 6

Un peu de technique

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 7Le flex est composé de vinyle polyuréthane, identique aux stickers qu'on colle sur les murs par exemple. Le flex textile est dit "thermocollant", c'est-à-dire qu'il est enduit sur un côté de colle qui adhère quand on la chauffe (côté mat). De l'autre côté est positionné une feuille de protection, qui permet d'appliquer de la chaleur sans faire fondre le flex (côté brillant).

Pour info, il existe aussi du flex en PVC, de moins bonne qualité, mais moins cher.

On déduit de tout cela qu'il faut absolument apposer le flex sur un tissu qui se repasse, et suffisamment chaud (coton).

On en déduit aussi que le flex ne se repasse pas sur l'endroit (sans protection), sinon... il fond!


Le flex est conditionné en rouleaux, utilisés tels quels avec les machines professionnelles, ou débités en feuille de différentes tailles. Les machines de découpe acceptent une largeur de 22 cm pour les anciennes ou les craft portrait, et jusqu'à 34 cm pour les récentes (Caméo).

Il est possible d'utiliser des "feuilles de transport" avec les machines de découpe, c'est à dire une feuille de plastique dur que l'on positionne sous le flex. Comme est elle adhérente, elle permet de maintenir le flex en place.

MAIS : A l'instar des heureuses détentrices d'une machine de découpe, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de découper son flex avec de simples ciseaux, ou même un cutter... Tout le monde peut utiliser du flex... Ca, c'est une bonne nouvelle! Il suffit de dessiner à main levée sur le côté mat du flex, ou de reporter un gabarit (les coloriages pour les petits offrent une large gamme de dessins simples à découper... étoile, nuage, coeur...)

Dans le vif du sujet

Bien, j'ai mon flex, j'ai mes ciseaux, j'ai mon tee-shirt... Alors?

Alors on découpe!

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 1Soit : avec sa machine

* On a trouvé le motif sur le site de Silhouette (payant),le forum Crafty (gratos) ou dans sa tête (encore moins cher, sauf en temps de vectorisation ;)).

* On utilise le logiciel Silhouette fourni avec la machine (téléchargeable ici)

* On coupe : (Quickurtz de Silhouette, bague bleue (1), épaisseur 7, vitesse 5, avec feuille de support, pour du flex standard).

* On détoure : A l'aide d'une épingle, on décolle un coin, et on tire doucement... si c'est bien découpé, ça s'enlève tout seul en laissant le dessin découpé collé sur la feuille de protection, qui elle ne doit pas être découpée.

 

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 8Soit : avec ses ciseaux ou un cutter

* on a dessiné le gabarit sur le côté mat de la feuille et on découpe proprement.

 

Puis on colle!

* on a fait chauffer au préalable son fer sur chaleur "coton" (240°)

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 2

* on positionne le flex exactement à la bonne place, on ne peut plus changer quand c'est collé... Donc on repère le centre du tee-shirt, on mesure bien les côtés pour vérifier qu'ils sont égaux... Idem, on fait attention que ce soit posé droit : On pose une règle entre les deux points représentés par le bas des emmanchures, et on se sert de ce repère pour poser le flex... On peut tracer une ligne à la craie tailleur ou au crayon effaçable.
Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 3

* On pose le fer sur le dessin, en ayant au préalable ajouté une feuille de papier sulfurisé pour protéger le tee-shirt. On laisse poser 5-7 secondes, SANS VAPEUR.

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 4* On laisse refroidir, on décolle doucement, et on repose le fer chaud sur le motif AVEC LE PAPIER SULFURISE, quelques secondes également. Le flex ne risque plus de fondre, mais le tee-shirt peut jaunir si on laisse trop longtemps... procéder par étape...

Attention, plus les motifs sont fins plus ils fondent facilement... On peut réduire à 3-4 secondes, l'essentiel est que la feuille de protection se décolle sans peine, et que le flex n'ai pas fondu ou ne se torde pas.

Une Petite Fourmi - tutoriel pose de flex thermocollant sur du textile - 5* On admire le résultat et on recommence vite (attention, c'est addictif!)

* le flex passe en machine à 30°, se repasse à l'envers, et certaines ont même testé le sèche-linge sur synthétique... avec succès ;)

 

Tuto réalisé avec le flex vendu ici. Les réglages diffèrent suivant la qualité du flex et la machine de découpe utilisée. Merci de citer la provenance du tuto si vous l'utilisez, et de nous montrer vos réas!

Retrouvez des idées de réalisations ici et ici