Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
6 janvier 2014

le cas de la cagoule - tuto inside

cagoule_finie_2Un petit tuto rapidos de cagoule, élément quasi incontournable de tout enfant fréquentant les cours d'école maternelle, voire les cours d'école tout court puisque mon fils de 7 ans m'en a réclamée une... Il faut dire que c'est pratique à enfiler, ça tient chaud de partout, ça ne bouge pas quand on court... A défaut d'être particulièrement seyant, mais ça, ce n'est que mon avis ;)

J'ai donc cherché un patron de cagoule qui ressemblait à ce que j'imaginais, et, malgré ma foultitude de magazines et de bouquins en tout genre, je n'ai pas trouvé. Point de désespoir, je me suis attelée à la tâche, et j'ai patronné à mon idée.... Je partage ici, ça pourra peut-être servir à quelqu'une!

 

****************Le tuto de la cagoule********************

patron à télécharger en PDF, à savoir que les marges sont comprises pour l'empiècement du milieu pour un tour de tête de 52 cm (ma fille de 3 ans), et à rajouter pour un tour de tête de 54 cm (mon fils de 7 ans)

côté : marges à rajouter, couper 2 fois dans la polaire ou la maille, et 2 fois dans la doublure en jersey

UnePetiteFourmi_patron_cagoule_52_1

empiècement milieu : marges comprises, couper  fois dans la polaire, et 1 fois dans la doublure

UnePetiteFourmi_patron_cagoule_52_2

A cela, ajouter :

- 1 bande de bord-côte (exclusivement, pour l'élasticité) de 30x8 pour le col (52cm) ou 32x8 (54cm)

- 1 bande de bord-côte (ou de maille, ou de polaire) de 34x6 pour le tour du visage (52cm) ou 36x6 (54cm)

UPF_tuto_cagoule_1

On découpe les pièces de patrons posées dans le sens du droit fil (important pour l'élasticité), tissu plié en double, en ajoutant 1 cm de marge de couture autour de la pièce de côté, et en découpant au bord de la pièce empiècement de milieu (taille 52). Attention, l'extrémité du devant et celle du dos n'ont pas la même largeur.

 

UPF_tuto_cagoule_2

On découpe les bandes dans le bord-côte.

 

UPF_tuto_cagoule_3

On assemble les deux cagoules (celle en polaire et celle dans la doublure), à la surjeteuse. Attention à ne pas tirer le tissu, notamment au niveau de l'arrondi!

 

UPF_tuto_cagoule_4

positionner les deux cagoules, envers contre envers, et épingler les coutures pour maintenir les cagoules ensemble.

 

UPF_tuto_cagoule_5

 Epingler le bord-côte sur les cagoules (couture sur couture, milieu de la bande de bord-côte avec milieu de l'empiècement de la capuche), surjeter en étirant le bord-côte. NE PAS OUBLIER DE RETIRER LES EPINGLES...

De la même manière, surjeter la bande de col en bas de la capuche en prenant comme repère les milieux.

Et voilà, c'est terminé ;) Rapide non?

cagoule_finie

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir, je n arrive pas à comprendre comment se découpe et s utilise la pièce du milieu? La pliure, le dos, le devant.. je la retourne ds ts les sens et je n y arrive pas. Pourriez vous svp m eclairer, peut etre avec une photo pr illustrer ? Merci bcp pour votre tuto!
A
merci beaucoup pour ce modele je cherchais une base pour faire la coiffe d'un deguisement de chevalier<br /> <br /> je pense que cela conviendras
M
Bonjour Malheureusement la pièce empiècement du milieu n'a pas la dimension de la courbe des pièces du milieu . Je crois que les coutures auraient du être rajouter.... Tant pis c'est à refaire. Néanmoins c'est une très bonne idée ces cagoules. Marie
D
super merci beaucoup je cherche des patron depuis 2 mois donc je vais faire pareille avec une rallonge sur le cou merci vraiment
N
bonsoir j'aimerais réaliser la cagoule pour mon petit gaçon mais j'ai du mal a comprendre pour la piece du milieu votre patron mes le dos et le devant ensemble et une pliure en dessous ! mon soucis est que le dos est plus large que le devant du coup je fait comment ? merci <br /> <br /> nancy
Publicité