cagoule_finie_2Un petit tuto rapidos de cagoule, élément quasi incontournable de tout enfant fréquentant les cours d'école maternelle, voire les cours d'école tout court puisque mon fils de 7 ans m'en a réclamée une... Il faut dire que c'est pratique à enfiler, ça tient chaud de partout, ça ne bouge pas quand on court... A défaut d'être particulièrement seyant, mais ça, ce n'est que mon avis ;)

J'ai donc cherché un patron de cagoule qui ressemblait à ce que j'imaginais, et, malgré ma foultitude de magazines et de bouquins en tout genre, je n'ai pas trouvé. Point de désespoir, je me suis attelée à la tâche, et j'ai patronné à mon idée.... Je partage ici, ça pourra peut-être servir à quelqu'une!

 

****************Le tuto de la cagoule********************

patron à télécharger en PDF, à savoir que les marges sont comprises pour l'empiècement du milieu pour un tour de tête de 52 cm (ma fille de 3 ans), et à rajouter pour un tour de tête de 54 cm (mon fils de 7 ans)

côté : marges à rajouter, couper 2 fois dans la polaire ou la maille, et 2 fois dans la doublure en jersey

UnePetiteFourmi_patron_cagoule_52_1

empiècement milieu : marges comprises, couper  fois dans la polaire, et 1 fois dans la doublure

UnePetiteFourmi_patron_cagoule_52_2

A cela, ajouter :

- 1 bande de bord-côte (exclusivement, pour l'élasticité) de 30x8 pour le col (52cm) ou 32x8 (54cm)

- 1 bande de bord-côte (ou de maille, ou de polaire) de 34x6 pour le tour du visage (52cm) ou 36x6 (54cm)

UPF_tuto_cagoule_1

On découpe les pièces de patrons posées dans le sens du droit fil (important pour l'élasticité), tissu plié en double, en ajoutant 1 cm de marge de couture autour de la pièce de côté, et en découpant au bord de la pièce empiècement de milieu (taille 52). Attention, l'extrémité du devant et celle du dos n'ont pas la même largeur.

 

UPF_tuto_cagoule_2

On découpe les bandes dans le bord-côte.

 

UPF_tuto_cagoule_3

On assemble les deux cagoules (celle en polaire et celle dans la doublure), à la surjeteuse. Attention à ne pas tirer le tissu, notamment au niveau de l'arrondi!

 

UPF_tuto_cagoule_4

positionner les deux cagoules, envers contre envers, et épingler les coutures pour maintenir les cagoules ensemble.

 

UPF_tuto_cagoule_5

 Epingler le bord-côte sur les cagoules (couture sur couture, milieu de la bande de bord-côte avec milieu de l'empiècement de la capuche), surjeter en étirant le bord-côte. NE PAS OUBLIER DE RETIRER LES EPINGLES...

De la même manière, surjeter la bande de col en bas de la capuche en prenant comme repère les milieux.

Et voilà, c'est terminé ;) Rapide non?

cagoule_finie