Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
26 août 2014

Zébulon a failli me faire flancher... tuto inside

... mais c'était sans compter sur mon caractère très légèrement têtu :)

Je reprends depuis le début : Zébulon, c'est un patron Citronille. Une tunique mixte avec un plastron, difficulté 2. Ok, je me lance pour Thomas, en 4 ans. w200_h500_187_Zebulon

Mais arrive le moment fatidique du cousage du fameux plastron. Il est écrit, très simplement sur la notice de montage : Zebulon

Hum Hum. Ok, facile, je pivote dans les angles. Ben non, ça marche pas! Le tissu est forcément contrarié dans l'angle, et ça fait un pli disgracieux! Je découds, je recouds, je re-découds, je coupe, je re-re-couds... Bon, je viens de flinguer ma tunique.

J'en rêve la nuit pendant 2 jours, j'en deviens limite désagréable, surtout quand je demande à mes copines si elles ont eu des soucis et qu'elles me répondent que non, vraiment, aucun, c'est nickel chez elles. grrrr. Ce matin, vers 6h, la solution se révèle à moi!

Allez hop, je suis sympa, j'en fait profiter les pauvres couseuses qui se sont arraché les cheveux comme moi...

TUTO!!

1) j'ai décalqué et découpé le patron.
2) j'entoile (vlieseline) mes deux parties de plastron (qui serviront pour la boutonnière)
couture_001

couture_003

3) je surfile, je maintiens mes deux parties de plastron ensemble par une couture à 5mm en bas


4) je prends mon devant, et j'entoile les coins pour ne pas qu'ils s'effilochent le temps du montage.


5) je trace une ligne en diagonale de 15mm et je coupe.
couture_006


6) je plie les 3 côtés et je les repasse. Attention à être hyper soigneux dans les angles.
couture_007


7) je pose mon plastron SOUS le devant, et je BATIS (oui oui! avec du fil et une aiguille) proprement. (Ou je thermocolle, merci BabeC pour le système D!)
couture_010


8) Je pique sur l'endroit, à 1mm du bord. Je pivote dans les angles (n'est-ce-pas, Astrid :))
couture_011


Voilà l'angle en gros plan :
couture_012


Voilà l'envers :
couture_013


Pour maintenir les rentrés, j'ai fait une double piqûre à 5mm de la première.
Voilà au final ce que ça donne :
couture_021

couture_022
Popeline à losanges marron et orange Etoffes des Héros, boutons en nacre Carrefour

Depuis, j'ai eu l'occasion de reposer un plastron, avec la méthode qui va bien... Et oui ça se fait, mais avec beaucoup de rigueur... Et de l'entraînement ;)

Publicité
Commentaires
S
ah, celui-là je le maîtrise, mais comme toi il avait fallu que j'y réfléchisse et que je m'obstine
P
c'est jolie mais tant qu'a m'enquiquiner à faire un plastron j'aurais prit un autre tissu ou j'aurais mi celui-ci dans le biais pour que ça se voit ;) j'ai jamais mis de plastron à angles droit mais je garde l'idée de coté si j'ai un soucis.
C
elle est jolie cette tunique !!
Publicité