Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
17 janvier 2015

couture pour débutante : le tuto de la trousse facile!

IMG_0195"j'ai suivi mon premier cours de couture, moi qui n'avais jamais approché une machine ! Elle est sympa la prof ! On a fait une trousse, j'aimerais bien la refaire, mais... Je ne me souviens plus du mode d'emploi..."

Alors voilà, après 4 ans de cours, je prends (enfin) le temps de vous pondre le tuto qui va bien pour que vous refassiez la trousse chez vous. Uniquement assemblée avec des coutures droites, dans n'importe quelle chute de tissu, sans fermeture compliquée !

 

Prenez deux morceaux de tissus, et découpez deux rectangles (ici 24x34cm pour une trousse finie de 22x14cm). Si l'un peut être un peu plus épais, ce n'est pas plus mal, la trousse aura plus de tenue.

Découpez deux morceaux de rubans : un de 25 cm et un de 65 cm.

IMG_0179

positionnez les deux rubans sur le MILIEU d'un des PETITS côtés du tissu extérieur. Le grand d'abord, ENVERS du ruban contre ENDROIT du tissu extérieur, puis le petit par dessus, ENDROIT contre ENDROIT du premier ruban.

IMG_0180

Assemblez les deux PETITS côtés en faisant attention de ne pas prendre la longueur du ruban dans la couture...

IMG_0181

On retourne sur l'ENDROIT et on repasse pour marquer les coutures, c'est à ce moment là qu'on surpique les coutures si on le souhaite.

IMG_0182

On remet le tout sur l'envers, et c'est MAINTENANT qu'il faut de la concentration : nous allons procéder au pliage de la trousse ;)

le tissu extérieur est positionné en dessous. On replie vers l'intérieur le côté AVEC les rubans sur 10 cm. Puis on replie l'autre côté par dessus sur 10 cm également.

IMG_0184IMG_0185

On pique le premier côté sur TOUTES les épaisseurs

IMG_0187

On pique le deuxième côté sur 8 cm en prenant toutes les épaisseurs, et pour les 6 cm restants, on ne pique que le tissu EXTERIEUR. Il va rester un trou dans la doublure qui nous permettra de retourner la trousse !

IMG_0188IMG_0190

ON EPOINTE les angles, c'est à dire que l'on coupe le surplus de tissu pour faire de beaux angles marqués une fois la trousse retournée

IMG_0191

On retourne par l'ouverture

IMG_0192

On ferme l'ouverture dans la doublure en surpiquant pour les feignantes ou à points coulés à la main pour les méticuleuses qui veulent une trousse parfaitement réversible.

ON ADMIRE et on se félicite ;)

IMG_0194

IMG_0197

 

Merci de citer la provenance du tuto si vous l'utilisez, et envoyez-moi vos photos à contact@unepetitefourmi.com

Publicité
Commentaires
F
A chacun de mes visites je suis toujours autant surprise par la qualité de vos postes, continuez ainsi !
A
Merci pour ce tuto.... Je suis presque convaincue que je suis capable de coudre quelque chose...
S
Merci pour ce joli tuto ! Je vais pouvoir coudre une petite trousse avec ma fille qui débute en couture !
Publicité