Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Petite Fourmi...
Une Petite Fourmi...
Archives
17 octobre 2013

Le tuto du snood réversible

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 3Certaines en ont déjà cousus pléthore, et trouveront ça parfaitement inutile, mais certaines se sont déjà interrogées sur le pourquoi du comment, sans forcément trouver de réponses, donc voici ma manière de faire à moi... Parmi tant d'autres!

D'abord, la découpe : j'ai mesuré le périmètre crânien de ma fille de 5 ans, il est de 51 cm. J'ai donc découpé des bandes de 54 (51 + 2 cm de marges de couture + 1 cm d'aisance) x17 cm.

(53cm x15cm pour la mini)

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour découper des bandes droites et parfaitement parallèles est de découper une entaille de 2 cm dans le tissu et de le déchirer... Ca marche très bien sur le Liberty (et les cotons en général), faites un essai quand même sur une chute!

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 02

 

Ensuite on assemble les deux bandes, endroit contre endroit, sur les GRANDS côtés. On pousse légèrement ses tissus sous le pied de biche, car la polaire a tendance à s'étirer. Au pire, on égalise les tissus à la fin des 2 grandes coutures.

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 03

 

On laisse une ouverture de 7cm sur un des grands côtés, cela servira à retourner le snood. On crante les marges de couture.

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 05

 

On retourne son snood sur l'endroit

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 1

 

On assemble les petits côtés ENDROIT contre ENDROIT (sans avoir zappé l'étape précédente, sinon ça ne marche pas!), en commençant par la polaire et en finissant sur le Liberty (la polaire s'étire un peu, donc ça limite le décalage)

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 06

 

A la moitié de la couture, on hésite pas à repasser tout son snood sur l'envers, pour mieux rapprocher les bords à assembler.

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 08

 

On retourne le snood sur l'endroit par l'ouverture qu'on a laissée sur un des grands côtés

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 09Une Petite Fourmi - tuto du snood - 10

 

On ferme l'ouverture, à points coulés à la main ou avec une surpiqûre

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 12

 

Et voilà, un beau snood chaud, confortable, et réversible!

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 13Une Petite Fourmi - tuto du snood - 15

Une Petite Fourmi - tuto du snood - 2

 

Merci de citer la provenance de ce tuto si vous l'utilisez, et de nous montrer vos réalisations! Pour toute question, contactez-moi!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci pour ce tuto très bien expliqué. J'ai réalisé grâce à celui-ci un snood pour mon fils de 8ans. Un côté avec la récup de son sweet "Esprit" préféré et de l'autre côté une doublure en matière "doudou". C'est Top ! Vite ce soir qu'il le découvre :-) car il est tout frais de ce midi !!
K
Premier essai hier, et me voici avec un super snood !<br /> <br /> Les explications sont très claires. Bien qu'étant débutante j'ai réussi à en faire un ! <br /> <br /> MERCI
M
merci !! j'ai galéré pour le premier snood réversible, alors j'apprécie ! le suivant sera moins compliqué !
S
Très joli snood enfant, bravo !
A
Super tuto ! Et voilà 3 tour de cou enfant cousus pendant la sieste de Pitichou :D
Publicité